SECTION B — Les trois fondements du développement de la jeunesse rurale: productivité, connectivité et maîtrise de son destin
section background

Les trois fondements du développement de la jeunesse rurale: productivité, connectivité et maîtrise de son destin

Le développement rural est alimenté par l'amélioration de trois facteurs qui se renforcent mutuellement:

  • la productivité,
  • la connectivité,
  • la maîtrise de son destin, c'est-à-dire la capacité à prendre des décisions et à agir.

FIGURE B

Fondements du développement des jeunes ruraux

Transformation rurale axée sur les jeunes Marchés Information Réseaux sociaux Connectivité Apprentissage Compétences Actifs productifs Ressources naturelles Productivité Participation vie civile et politique Compétences et apprentissage Autonomisation Maîtrisede son destin CLIQUEZ SUR LES FIGURES

Source: les auteurs.

Les jeunes ruraux s'efforcent de devenir des individus productifs et branchés qui prennent en main leur propre avenir. Cela fait de ces éléments une pierre angulaire essentielle du développement de la jeunesse rurale.


La capacité des jeunes à devenir des individus productifs dépend de plusieurs facteurs. D'abord, le lieu où ils vivent est extrêmement important, car de nombreux facteurs sociaux et économiques peuvent favoriser ou entraver leur évolution. Ensuite, leur productivité dépend de leurs aptitudes cognitives et non cognitives.


Les pouvoirs publics doivent veiller à ce que les structures et les attitudes sociales aident la jeunesse rurale à progresser plutôt qu'elles ne la freinent. Cela est particulièrement important pour les jeunes femmes rurales, qui sont souvent à la traîne. Les pouvoirs publics doivent également coordonner toutes les parties prenantes du système éducatif, ce qui aidera les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour devenir plus productifs.

L'amélioration de la connectivité avec les personnes, les marchés, les services, les idées et l'information permet aux jeunes ruraux de devenir plus productifs. Lorsque les zones rurales disposent de meilleures informations et de meilleurs moyens de transport vers les marchés, les possibilités augmentent pour tous, y compris pour les jeunes ruraux. Une plus grande connectivité offre également à ces jeunes un moyen de construire et de renforcer leur capital social et humain, de développer leurs compétences et d'accroître leur confiance en soi. Ainsi, leur sentiment de maîtrise de leur destin se renforce et leur productivité augmente.


Il est fréquent que les jeunes ruraux aient moins de prise sur leur destin que les adultes et que les jeunes urbains. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes femmes, qui subissent souvent la contrainte des attentes de leur famille et de la société. De même, les jeunes ruraux font face à de multiples niveaux d'exclusion et peuvent avoir des difficultés à exploiter le rythme rapide du changement actuel pour améliorer la maîtrise de leur destin.


Il est important d'accorder une attention particulière au milieu dans lequel vit la jeunesse rurale. Quels facteurs déterminent la productivité et la connectivité potentielles des contextes nationaux, locaux et familiaux dans lesquels elle vit? En outre, quelles sont les contraintes particulières de la transition entre la jeunesse – et la dépendance – et l'âge adulte – et une plus grande indépendance?


Pour être efficace, un programme politique et d'investissements en faveur des jeunes ruraux doit tenir compte des trois facteurs que sont la productivité, la connectivité et la maîtrise de son destin, qui se renforcent mutuellement. Il doit recenser les difficultés particulières que rencontrent les jeunes, puis élaborer des politiques et des programmes pour aider ceux-ci.

Pour approfondir, ouvrir le chapitre1 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 3 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 4 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 5 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 6 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 7 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 9 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2A Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1D Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2C Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8, 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10C