SECTION D — Obstacles dans la transition de la dépendance à l'autonomie
section background

Obstacles dans la transition de la dépendance à l'autonomie

La capacité des jeunes à saisir les occasions dans une économie rurale en mutation n'est pas une évidence.


La transformation rurale relie de plus en plus les espaces ruraux et urbains et modifie la nature du travail. La révolution numérique rend l'accès à l'information essentiel à la réussite tant dans l'exploitation agricole qu'en dehors de celle-ci. Les types de compétences nécessaires pour réussir évoluent aussi rapidement.

FIGURE J

Les jeunes ruraux possèdent moins de terres que les adultes, seuls ou à plusieurs

Notes: ASS: Afrique subsaharienne; APR: Asie et Pacifique; NEN: Proche-Orient, Afrique du Nord, Europe et Asie centrale; LAC: Amérique latine et Caraïbes.
Source: Calculs des auteurs basés sur les données de l’Enquête démographique et de santé pour 42 pays.

Pour prospérer dans ce nouveau monde du travail, les jeunes ont besoin de savoir comment chercher l'information et créer des réseaux. En plus des compétences techniques de base, ils doivent faire preuve d'esprit critique et savoir résoudre les problèmes. Et ils doivent posséder les aptitudes non cognitives nécessaires pour être consciencieux, ouverts aux idées et capables de bien s'entendre avec les autres. Les établissements d'enseignement font face à un défi de taille pour répondre aux besoins émergents de ce nouveau monde du travail.

CARTE B

Les jeunes des pays en développement ont peu accès aux institutions financières classiques

79.2-100.0 53.9-79.1 33.4-53.8 21.4-33.3 4.7-21.3 no data

Source: Banque mondiale (2017a).

Problèmes et solutions

S'ils veulent devenir agriculteurs, les jeunes doivent aussi avoir accès à la terre. Or, en Afrique subsaharienne, les parcelles sont de plus en plus petites et de plus en plus fragmentées. Les parents agriculteurs vivent plus longtemps et les exploitations commerciales se disputent les terres. Dans cette région, alors qu'un adulte sur trois possède des terres, moins d'un jeune sur dix en possède. La révolution numérique peut faciliter l'enregistrement foncier et les marchés de location de terres; par ailleurs, la redéfinition des règles successorales peut offrir des solutions.


Pour gagner leur place dans la transformation des économies rurales, les jeunes doivent avoir accès au financement. Ceci peut les aider à répondre à la demande croissante de produits frais dans les villes qui se développent ou leur permettre d'investir dans des activités non agricoles. Pour l'instant, les jeunes ont peu d'actifs, sont plus susceptibles de ne pas avoir accès aux services bancaires et ont souvent une mauvaise connectivité. Les services financiers numériques sont une partie de la solution.

FIGURE K

La transformation structurelle réduit l’écart entre les sexes dans l’éducation, mais la transformation rurale à elle seule n’y parvient pas

Note: TS: transformation structurelle; TR: transformation rurale.
Source: Doss et al. (2018) à partir des données de l’Enquête démographique et de santé pour 42 pays.

Le fait d'être rural, jeune et femme est souvent synonyme d'une triple pénalité. Dans les économies moins transformées, les femmes rurales ont le niveau d'éducation le plus bas. Les jeunes femmes rurales sont deux fois moins susceptibles que les jeunes gens de posséder à titre propre des terres. Deux fois plus souvent que les garçons, elles n'ont pas de travail et ne sont pas scolarisées. Elles sont également beaucoup plus susceptibles d'être mariés et de passer leur temps à élever des enfants.


La jeune rurale disposant d'un téléphone portable en Bolivie, au Cambodge ou au Niger a accès à des informations, des idées et des possibilités dont ses parents n'auraient jamais pu rêver. Mais tous ces changements économiques et technologiques spectaculaires peuvent être plus rapides que l'évolution des normes sociales. Les valeurs traditionnelles relatives à la scolarisation, au mariage et à l'éducation des enfants, ainsi qu'au choix professionnel des filles et des femmes constituent souvent un frein.

Pour approfondir, ouvrir le chapitre1 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 3 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 4 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 5 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 6 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 7 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 9 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2A Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1D Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2C Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8, 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10C