SECTION E — Le rythme et la nature sans précédent du changement actuel
section background

Le rythme et la nature sans précédent du changement actuel

La transformation rurale structurelle s'effectue plus rapidement et différemment aujourd'hui que par le passé. Les investissements, les politiques et les programmes axés sur la jeunesse rurale doivent tenir compte de ces changements.


Trois changements démographiques sont particulièrement importants.

  • D'abord, les villes abritent aujourd'hui la moitié de la population des pays à revenu faible et intermédiaire. Les connections entre les mondes rural et urbain sont de plus en plus essentielles pour répondre à la demande des populations non agricoles.
  • Ensuite, les populations rurales des pays en développement ont plus que doublé depuis 1950 et quadruplé dans les pays les moins avancés. La croissance des villes rurales qui en résulte réduit la distance, au sens propre et au sens figuré, entre les zones urbaines et rurales.
  • Enfin, en Afrique subsaharienne, le nombre de jeunes continue de croître rapidement. La lenteur du rythme de leur transition démographique peut également freiner leur croissance à long terme.

FIGURE L

Les services monétaires par téléphonie mobile permettent aux jeunes des pays les moins transformés d’accéder au financement

Note: TS: transformation structurelle; TR: transformation rurale. Jeunes: 15-24 ans; adultes: 25 ans et plus.
Source: Gasparri et Muñoz (2018) d’après des données de la Banque mondiale (2017) adaptées par le Fonds d’équipement des Nations Unies.

Le changement numérique aide


Par le passé, de nombreux jeunes ruraux ont échappé à la pauvreté en travaillant dans le secteur manufacturier à forte intensité de main-d'œuvre. Les technologies numériques minent cette voie, mais créent en même temps de nouvelles possibilités en rendant les jeunes plus branchés, plus productifs et plus indépendants.


Par exemple, les réseaux de téléphonie mobile couvrent plus de 70% de la population de l'Afrique subsaharienne. Cela améliore l'accès à l'information et accélère les transferts d'argent. Les nouvelles technologies telles que les drones favorisent une agriculture de précision, la surveillance des cultures et de l'élevage, et d'autres choses encore.


Des investissements sont nécessaires pour réduire les coûts d'accès et doter la jeunesse rurale des compétences nécessaires pour bénéficier de ces technologies. Ils ont également besoin d'éducation pour éviter des dangers tels qu'une trop grande tendance à s'endetter. Plus important encore, les investissements dans les capacités fondamentales des pays sont essentiels pour que la jeunesse rurale puisse tirer parti de ces possibilités.

FIGURE M

Les pays où la proportion des jeunes est parmi les plus élevées dépendent fortement de l’agriculture et sont les moins à même de faire face aux changements climatiques

2 0 20 40 60 Pourcentage de la PIB de l’agriculture Pourcentage de jeunes dans la population totale Population dépendant de l’agriculture et jeunes, en pourcentage de la population totale 2 0 2 8 1 6 1 4 1 2 1 TS élevée et TR élevée TS élevée et TR basse TS basse et TR élevée TS basse et TR basse Chine Sri Lanka Thaïlande Philippines Guatemala Nicaragua Ouzbékistan Paraguay Kirghizistan Ghana Indonésie Maroc Honduras Égypte El Salvador Équateur Eswatini Tunisie Géorgie Pérou Colombie Turkey Namibia République dominicaine Costa Rica Brézil Kazakhstan Mexico Panama Afrique du Sud Bhoutan India Sénégal Gambie Viet Nam Rép.dém. pop. lao Cameroun Bangladesh Bolivie Congo Rép. Zambie Lesotho Côte d’Ivoire Pakistan Tchad Burkina Faso Rwanda Tanzanie Nepal Libéria Kenya Éthiopie Burundi Togo Mali République centrafricaine Guinée-Bissau Sierra Leone Malawi Mauritanie Cambodia Uganda Benin Myanmar Mozambique Madagascar Afghanistan Guinée

Note: TS: transformation structurelle; TR: transformation rurale.
Source: Arndt et al. (2018).

Mais les changements climatiques sont un frein

La jeunesse rurale risque d'être touchée de manière disproportionnée par les changements climatiques, car les pays à forte population de jeunes sont généralement pauvres. Ces pays dépendent encore fortement de l'agriculture, qui est l'un des secteurs les plus vulnérables aux changements climatiques.


Dans ces pays, les jeunes ont généralement peu de choix autres que l'agriculture. Ils ont également une capacité d'adaptation restreinte parce qu'ils manquent souvent de ressources telles que la terre, le crédit et l'assurance.


Les investissements dans l'adaptation aux changements climatiques doivent aller de pair avec des investissements dans les compétences des jeunes ruraux. Cela améliorera leur capacité d'adaptation aux nouveaux contextes de production. De cette façon, ils pourront relever le défi.

Pour approfondir, ouvrir le chapitre1 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 3 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 4 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 5 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 6 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 7 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 9 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10 Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2A Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1D Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1E Pour approfondir, ouvrir le chapitre 2C Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10B Pour approfondir, ouvrir le chapitre 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 8, 1F Pour approfondir, ouvrir le chapitre 10C